Le Réseau pour la sécurité des vaccins est un réseau mondial de sites Web, créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui fournit des informations fiables sur la sécurité des vaccins.

En raison du succès de la vaccination, certaines maladies ne sont plus perçues comme une menace. Certains groupes remettent même en question l’utilité de la vaccination malgré son succès avéré dans la lutte contre différentes maladies. Ces dernières années, un certain nombre de sites Web ont été créés, qui fournissent des informations biaisées, trompeuses et alarmantes sur la sécurité des vaccins, ce qui peut susciter des craintes injustifiées, en particulier chez les patients et leurs proches.

Consciente des problèmes énoncés ci-dessus, et encouragée par les gouvernements, des organisations non gouvernementales clés et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’OMS a lancé, en 2003, le Réseau pour la sécurité des vaccins (VSN, selon le sigle anglais).

Le VSN est un réseau composé d’un groupe diversifié de ressources d’information numériques (sites Web et médias sociaux). Les membres du VSN proviennent de pays du monde entier et fournissent des informations sur la sécurité des vaccins qui sont scientifiquement fondées et dans différentes langues.

Le Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins (GACVS), créé par l’OMS en 1999, est un acteur clé de ce projet. Il a pour mission de répondre rapidement, efficacement et avec une grande rigueur scientifique aux questions concernant la sécurité des vaccins qui sont susceptibles de revêtir une importance mondiale. Voir la page Web du GACVS.

Au début du projet, le GACVS a défini trois catégories de critères de bonnes pratiques en matière d’information, ayant trait à la crédibilité, au contenu, ainsi qu’à l’accessibilité et la conception, auxquels les ressources numériques qui fournissent des informations sur la sécurité des vaccins doivent se conformer. L’OMS évalue ces ressources électroniques pour vérifier leur conformité à ces critères.

Mission

Le Réseau pour la sécurité des vaccins est une initiative de l’OMS dont l’objectif est d’aider les internautes à trouver des informations fiables sur la sécurité vaccinale.

Vision

Le Réseau pour la sécurité des vaccins s’efforce de faire en sorte que des informations fiables, compréhensibles et fondées sur des données factuelles concernant la sécurité vaccinale soient disponibles sur le Web et facilement accessibles à tous.

Objectifs

Faciliter l’accès des internautes à des informations fiables, compréhensibles et fondées sur des données factuelles en matière de sécurité vaccinale, où qu’ils se trouvent et dans leur langue.

Collaborer au niveau international pour accroître la sensibilisation aux vaccins, réduire la réticence à la vaccination et renforcer la confiance dans les vaccins:
- en cherchant à mieux comprendre les besoins, les comportements et les préférences des internautes,
- en fournissant des informations fiables et adaptées aux besoins des utilisateurs,
- en communiquant l’information sur l’sécurité vaccinale par divers canaux numériques.

/sites/default/files/fields/field-block-bg-url/annie-spratt-608002-unsplash_1.jpg

À propos du portail VSN

Le portail du Réseau pour la sécurité des vaccins (VSN) appartient à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et est administré par le Secrétariat du VSN. Il bénéficie des conseils du Groupe consultatif du VSN. Le portail du VSN est financé par des subventions de l’OMS et de ses partenaires et est indépendant de l’industrie pharmaceutique. La partie du portail du VSN accessible au public comprend une sélection de ressources disponibles sur les sites Web des membres.

L’objectif du portail est de partager les ressources nombreuses et utiles des membres du VSN et de les mettre à la disposition du public, des praticiens de la santé et des décideurs.

Le portail contient également une section réservée aux membres du VSN. Cette section du portail vise à faciliter l’échange de connaissances et la collaboration entre les membres du VSN.