Processus d’évaluation des nouveaux candidats

L’OMS évalue les nouveaux candidats à l’inclusion au VSN de manière régulière. Veuillez noter que les sites commerciaux ne sont pas évalués ni répertoriés pour des raisons de politique générale.

Le processus d’évaluation du VSN se déroule de la manière suivante:

  • Si vous considérez que votre site répond aux critères du VSN en matière de bonnes pratiques d’information, veuillez envoyer une demande d’évaluation de votre site à l’adresse suivante : pvsupport@who.int.
  • L’OMS procédera ensuite à une évaluation préliminaire de votre site Web. Si ce dernier répond aux critères de sélection, l’OMS procédera à une évaluation formelle.
  • Lors de l’évaluation formelle, votre site Web sera évalué selon les critères révisés de bonnes pratiques en matière d’information par une équipe composée du coordinateur du VSN et d’un ou plusieurs consultants externes.
  • L’équipe d’évaluation vous retournera des informations sur les aspects qui nécessitent des éclaircissements ou des améliorations afin de satisfaire aux critères du GACVS, et formulera une série de recommandations pour vous aider à satisfaire à ces critères. Le cas échéant, l’équipe d’évaluation de l’OMS fournira des exemples illustrant les différentes façons dont les membres du VSN ont donné suite à chaque recommandation.
  • Une fois les problèmes identifiés résolus, conformément aux exigences des évaluateurs, l’OMS ajoutera votre site Web à la liste des membres du VSN.

 

Processus de réévaluation des membres du VSN

Les réévaluations sont effectuées tous les deux ans, selon le processus suivant:

  • L’équipe d’évaluation enverra au point focal du site Web un message écrit l’informant que le site Web doit faire l’objet d’une réévaluation.
  • L’équipe réévaluera votre site Web par rapport aux critères de crédibilité et de contenu et vous retournera des commentaires sur tous les aspects qui nécessitent des éclaircissements ou des améliorations afin de répondre aux critères du GACVS, ainsi qu’un ensemble de recommandations pour vous aider à répondre à ces critères. Le cas échéant, l’équipe d’évaluation de l’OMS fournira des exemples illustrant les différentes façons dont les membres du VSN ont donné suite à chaque recommandation.
  • Lorsque les évaluateurs estiment que votre site répond de façon satisfaisante aux critères de crédibilité et de contenu, la date de finalisation de la réévaluation est indiquée au bas de la description du site.

Critères d’évaluation formelle

L'équipe d'évaluation du VSN de l'OMS utilise les critères d'évaluation formels pour évaluer les sites Web candidats et pour réévaluer les sites Web existants des membres du VSN.

Il existe 44 critères d'évaluation formels, répartis en 4 grandes catégories. Chaque catégorie est désignée comme obligatoire ou souhaitée. Les critères sont regroupés comme suit :

Modèle de site Web du Réseau pour la sécurité des vaccins

Pour soutenir l’adhésion d’institutions disposant de ressources limitées, l’équipe de pharmacovigilance de l’OMS a mis au point le « Modèle de site Web du VSN ». Il s’agit d’un outil de renforcement des capacités qui aidera les sites Web candidats des autorités nationales de réglementation, des programmes nationaux de vaccination et des associations professionnelles à se conformer aux critères du Réseau pour la sécurité des vaccins (ou VSN selon le sigle anglais) pour les bonnes pratiques d’information et à rejoindre le réseau.

Ce modèle est un « ensemble minimum » contenant des espaces réservés pour la mise en œuvre des critères du VSN pour les bonnes pratiques d’information, des suggestions sur la façon d’aborder adéquatement différents critères avec des exemples et des captures d’écran des membres du VSN, et des sujets suggérés sur la sécurité des vaccins à inclure pour répondre aux critères liés au contenu du site Web. Des sujets tels que la vaccination et la sécurité des vaccins, adaptés à un public profane et à des professionnels de la santé, sont inclus.

Veuillez cliquer sur le modèle de site Web du VSN pour plus d’informations.